Comment apprendre à jouer de la batterie ?

Apprendre à jouer de la batterie

C’est le rêve de tous les mélomanes qui se respectent. Le batteur d’un groupe, c’est le travailleur de l’ombre, c’est celui qui donne le ton, celui qui assure le rythme. Souvent éclipsé par le guitariste principal et le chanteur, il n’en demeure pas moins un maillon essentiel de la musique. Au même titre que le bassiste, un batteur est souvent oublié. Si vous aussi, vous avez succombé au talent inné de John Bonham de Led Zeppelin sur leur titre éponyme « Fool in the rain », c’est que la batterie est faite pour vous. Alors, comment faire ?

Comment jouer de la batterie ?

Savez-vous ce que c’est réellement une batterie ?

Avant d’apprendre à jouer de la batterie, vous devez tout d’abord comprendre ce qu’est l’instrument. Pour faire simple, une batterie, c’est un ensemble de percussion. Précisément, une batterie c’est l’association de 6 éléments distincts.

  • La grosse caisse : C’est l’élément le plus grand et le plus visible de l’ensemble. Elle produit un son grave et comporte une pédale. C’est votre pied droit qui viendra actionner cette pédale.
  • Les toms : ils sont généralement au nombre de 3. Le tom aigu, le tom médium et le tom basse. Les tomes sont installés sur trois pieds distincts.
  • La caisse claire : c’est celle qui est placée à votre gauche une fois que vous prenez votre place. Caisse claire rime souvent avec un son sec et très clair.

Vous avez là  le set de base d’une batterie. Mais suivant votre expérience, la composition est susceptible de varier suivant le style de musique et suivant vos propres besoins.

Jouer de la batterie, mode d’emploi

Ne commettez pas l’erreur de croire que jouer de la batterie est facile. Devenir batteur nécessite de la patience, de la persévérance, mais surtout des compétences précises. Si ce n’est pas le cas, passez votre chemin, la batterie risque de n’être qu’une nuisance sonore sans la maitrise qui va avec.

Est-ce difficile ?

La principale difficulté qui se pose lors de l’apprentissage de la batterie, c’est la coordination. Une batterie, c’est plusieurs éléments qu’il faut maitriser tous ensemble. Jouer de la batterie implique alors l’utilisation de vos deux mains et de vos deux pieds ! Suivant les sonorités que vous voulez, vous devez actionner tous vos membres en même temps, simultanément.

Si vous êtes un droitier, vous aurez du mal à exploiter votre main gauche et votre pied gauche au tout début. Tout est question de pratique. Suivre une rythmique n’a rien d’évident au tout début, mais les automatismes viennent petit à petit.

Comment faire ?

La première chose à faire c’est de maitriser vos membres les plus maladroites. C’est une évidence. Une bonne coordination commence par une bonne maitrise des membres que vous utilisez les moins suivants. Tout du moins, dans ces circonstances. Une fois que cette étape est plus ou moins maitrisée, vous pouvez passer à la coordination de 2 membres. 

Comment ? En jouant par exemple avec les 2 caisses qui se contrôlent avec vos deux pieds. Maitrisez les mouvements, tout en essayant de garder le rythme voulu. Une fois que cette étape est bien maitrisée, maintenant une difficulté supplémentaire : utilisez la main gauche ! La coordination de vos 4 membres est le summum de votre apprentissage.

Jouer de la batterie

Les 4 astuces d’un bon batteur 

Une fois que vous maitrisez vos membres, il est maintenant temps d’exploiter votre instrument de la manière dont vous le souhaitez. Un batteur équilibré se repose sur 4 axes distincts :

  • Le Groove et le feeling,
  • La créativité,
  • La musicalité,
  • Le savoir-faire.

Le savoir-faire

Acquérir une bonne technique c’est facile. Pour cela, vous pouvez commencer par lire des bouquins sur la batterie ou encore regarder des vidéos tutoriels sur YouTube. Attention, un bon batteur s’accompagne toujours d’un métronome.

La créativité

Attention, ici il est question de créer ses propres rythmes. Créer ses rythmes implique que vous savez déjà ce que vous voulez, le style de musique que vous souhaitez faire. Pour stimuler votre créativité, écoutez donc les morceaux qui cadrent avec votre genre musical. C’est une excellente manière pour exercer et éduquer son oreille.

Le groove et le feeling

Jouer suivant ses sensations et son feeling. C’est plus difficile qu’il n’y parait. Pour développer voter groove et votre style, écoutez en boucle vos morceaux préférés. Vous pouvez alors tenter de reproduire les rythmiques qui vous branchent actuellement.

La musicalité

Autrement dit, mettre votre jeu au service de la musique. C’est un fait, même si vous n’avez pas une bonne technique, vous pouvez utiliser vos connaissances pour faire ressortir tous les aspects du morceau.