Comment choisir sa batterie acoustique ?

Depuis quelques années, le marché propose des gammes de batteries acoustiques de plus en plus abouties. Ainsi, le choix d’un instrument n’est pas une chose évidente même après plusieurs années d’expérience. Afin de vous aider, voici comment choisir sa batterie acoustique.

Choisir en fonction de la qualité des caisses

Une batterie acoustique comprend un ensemble classique de tambours qui est composé de 5 pièces. Ils vont permettre d’influencer la qualité du son.

Les toms

Ils sont au nombre de 2 ou de 3 en fonction du modèle. Il existe différents types de toms tels que les toms montés, au sol, médium ou alto. Leurs dimensions peuvent varier entre 10 et 18 pouces. De plus, chacun d’eux émet un son différent, ils peuvent également être accompagnés par une percussion comme les cloches, les chimes ou les rototoms.

La grosse caisse

La grosse caisse est installée directement sur le sol, elle produit un son profond et lourd. La taille standard de la grosse caisse est de 22 pouces, mais certaines tailles varient entre 16 et 28 pouces. Elle se joue au pied avec une pédale, mais une seconde grosse caisse peut être ajoutée, notamment pour jouer de la musique métal ou Hard Rock.

La caisse claire

Elle produit un son court et vif, il existe plusieurs diamètres et profondeurs de caisse claire. Si vous souhaitez un bruit plus long, il est conseillé de choisir une caisse profonde. En revanche, moins elle est profonde, plus le bruit sera sec et claquant.

Faire la sélection selon la peau

Si vous souhaitez un son plus riche, il est conseillé de choisir une peau fine, car les harmoniques seront plus nombreux. Il est préférable d’éviter les peaux mates, car elles ne s’adaptent pas à un changement d’environnement. Si le son est trop mat, il n’est pas possible de le corriger, le bruit émit sera désagréable.

Faire son choix en fonction des baguettes

L’instrument de musique est accompagné par une paire de baguette. La résistance des baguettes varie en fonction du poids et de la qualité du bois utilisé. Pour une paire de baguettes qui résistera dans le temps, il est suggéré d’opter pour du chêne ou pour une matière telle que le carbone ou le nylon.