Les cymbales se répartissent en plusieurs gammes, qu’il faudrait considérer avant de se lancer dans l’achat.
En dehors des cymbales crash, il existe les cymbales splash mais aussi les cymbales de variété China. Pour un musicien débutant, il serait opportun de commencer par un set de 3 cymbales.
China ou cymbale Chinoise
Cette catégorie de cymbale complexe, se spécifiant par une courbure vers son extrémité et une cloche qui ressort. Il est possible de la coupler à une cymbale crash.
Cymbale Crash
Cette sorte de cymbale est couramment plus petite et plus allégée comparée à la la cymbale de type Ride. Son utilisation est de marquer des temps forts ou à d’autres moments dans le morceau. Contrairement à la ride, la cymbale crash délivre un son très diffus et éphémère.
Le type de son change très grandement par rapport à sa taille, souvent entre 14″ et 18″. Il est habituel d’apercevoir un musicien avec un grand volume de cymbales crashs.
La Charleston
C’est la pièce la plus importante d’un set de cymbales, donnant la possibilité de constructions rythmiques conséquentes. La grandeur standard d’une Hit-Hat est 14″, toutefois on en retrouve aussi de 10″ à 16″.
Cymbale Splash
C’est une cymbale de petit gabarit qui a le même but que la Crash. La Splash va s’additionner à un set de cymbales crash. Pour jouer dans un lieu réduit, la cymbale splash peut sans difficultés remplacer une Crash. De même quand il est question de jouer avec des instruments acoustiques. De façon générale, la cymbale Splash se situe entre 8 et 12 pouces.
Cymbales d’effets
Afin d’obtenir des effets typiques dans un pattern, il est fabriqué de multiples sortes de cymbales. Ces cymbales d’effets sont fréquemment réservées aux batteurs confirmés à la recherche d’un son précis. Parmi ces nombreux types de cymbales d’effets, on peut trouver notamment :
Un stack de cymbales est une superposition de deux cymbales comme une hi-hat mais bloquées entre elles.
La La cloche ou la bell : ce style de cymbale est seulement le dôme d’une cymbale, avec la zone plane supprimée
Le gong, qui possède un son grave.
La cymbale spirale pour un son plus concis
Cymbale Ride
Celle-ci demeure la plus large du set, créée d’une partie plus haute et d’une zone lisse : la « Bell » ou cloche.
Le percussionniste a la faculté de l’utiliser afin d’effectuer des marquages de rythmes avec l’objectif de mettre en valeur un temps fort. En jouant sur la cloche, vous allez obtenir une frappe aigue et sèche. La cymbale ride est bien souvent de taille se situant entre 18″ à 22″.
Dans cette catégorie, on trouve les crash-rides et les flat rides.