Les nombreux genres de cymbales (Istanbul Agop 08″ Xist Bell Brilliant)
Les cymbales se répartissent en différentes sections, qu’il faudrait connaître avant d’acheter. Pour un batteur débutant, il serait en outre adapté de commencer par un pack de trois cymbales.
La cymbale Splash
Il s’agit d’une cymbale de petit format qui a la même utilité que la cymbale crash.
En règle générale, la cymbale splash se situe entre 8 et 12 pouces.
Hit-hat (Charleston)
La Charleston est un genre de cymbales se composant de 2 cymbales inversées dotées de la même dimension. Il s’agira surtout de la pièce maîtresse d’un ensemble de cymbales, ce qui permet de créations rythmiques importantes. La taille standard d’une Hit-Hat est 14″, néanmoins on en trouve également de 10 pouces à 16 pouces.
La cymbale Ride
Cette cymbale s’avère être la plus large du set, composée d’une zone lisse et d’une partie haute : la cloche ou « Bell ». Tandis qu’’elle propose en outre des possibilités rythmiques, son intention et le son procuré sont différents du Charleston.
Le batteur a la possibilité de l’utiliser pour réaliser des marquages de rythmes avec l’objectif de faire ressortir le temps fort dans la musique ou bien jouer un break.
En tapant sur la cloche, vous êtes en mesure de avoir une note aigue et sèche. La cymbale ride est généralement de grosseur se trouvant entre 18″ à 22″.
Dans cette catégorie, on peut aussi trouver les crash rides et les flat rides.
Cymbale Crash
Cette catégorie de cymbale est couramment plus réduite comparée à la la cymbale ride. Comparé à la Ride, la cymbale Crash génère un son diffus pour déterminer plus distinctement le coup.
La sonorité diffère très significativement en fonction de sa taille, souvent entre 14 et 18 pouces. Il est très fréquent d’observer un batteur avec un grand volume de cymbales Crashs.
Cymbales d’effets
Dans le but d’obtenir des effets bien particuliers dans un rythme musical, il se trouve de nombreux sortes de cymbales. Ces cymbales sont habituellement consacrées aux percussionnistes déjà avancés qui veulent une sonorité précise. Au sein de les nombreux types de cymbales d’effets, on peut retrouver en particulier :
Un stack de cymbales est une superposition de 2 cymbales comme une hi-hat mais non mobile.
Le gong qui possède un son profond.
La cymbale spirale émet un son plus concis et plus court
La cloche : ce genre de cymbale est seulement un dôme de cymbale, en ôtant la zone plane
La cymbale China ou cymbale Chinoise
Ce modèle de cymbale complexe, se distinguant par une courbure au niveau de l’extrémité et une cloche protubérante. Il est envisageable de la coupler à une crash, toutefois elle est dotée de sonorités plus aggressifs. Ainsi on l’emploie par exemple pour un jeu d’accompagnement assez différent en jazz.