Les différents genres de cymbales (Istanbul Agop 22″ Xist Dry Dark Brill. Crash)
Les cymbales se déclinent en différentes sections, qu’il vaut mieux considérer. Les immanquables sont principalement : la cymbale ride et la Charleston (ou hit-hat). À part les cymbales Crash, il existe des cymbales Splash ou même les cymbales China.
Les cymbales d’effets
Celles-ci sont d’ordinaire attribuées aux percussionnistes déjà avancés qui convoitent un son précis.
Au sein de ces multiples modèles de cymbales d’effets, on retrouve en particulier :
La cymbale spirale pour un son plus concis et plus court
Le gong, qui émet un son profond et grave.
Le stack est un empilage de 2 cymbales comme une hi-hat mais fixe.
La La cloche ou la bell : ce type de cymbale est seulement un dôme de cymbale, avec la partie plane retirée
Cymbale Splash
Il s’agira ici d’une petite cymbale qui a le même but que la cymbale Crash. En revanche, sa vibration reste plus courte avec un volume assez doux. La splash va s’additionner à un lot de cymbales crash. Pour jouer dans une petite salle, la cymbale Splash peut naturellement remplacer une crash. De même lorsqu’il est question d’accompagner des instruments de musique acoustiques.
Généralement, la cymbale Splash se situe entre 8 et 12 pouces.
Charleston (hit-hat)
Il s’agit la pièce maîtresse d’un ensemble de cymbales, donnant la possibilité de constructions rythmiques importantes dans tout style musical.
La cymbale Crash (Istanbul Agop 22″ Xist Dry Dark Brill. Crash)
Cette cymbale est couramment plus petite comparée à la la cymbale de forme ride. Son utilisation sert à marquer des temps forts ou à d’autres moments en particulier. Comparé à la cymbale ride, la cymbale crash apporte un son éphémère afin de définir plus distinctement le son.
La cymbale China ou Chinoise
Cette catégorie de cymbale particulière et complexe, se distinguant par une courbure vers son bout et une cloche proéminente. La cymbale chinoise est utilisée dans des contextes bien particuliers.
La cymbale ride
Celle-ci demeure la plus large du lot, formée d’une partie plus haute et d’une partie lisse : la cloche ou « Bell ». Tandis qu’’elle propose aussi des possibilités rythmiques, le son occasionné et son intention sont différents du Charleston. Le musicien a la faculté de l’utiliser afin de réaliser des marquages de rythmes dans l’optique d’appuyer le temps fort. Dans cette variété, on trouve les crash-rides et les flat-rides.