Les multiples genres de cymbales (Sabian 16″ B8X O-Zone Crash)
Les cymbales se déclinent en plusieurs gammes, qu’il faut considérer. Les immanquables sont par exemple la Charleston et la ride.
À part les cymbales de genre crash, il existe les cymbales de variété china et aussi les cymbales splash. Pour un musicien novice, il serait en outre intéressant de débuter par un pack de 3 cymbales, à savoir une ride, une crash et un charleston.
Charleston
La Hit-Hat est un type de cymbales se composant de deux cymbales inversées qui ont la même envergure. Le gabarit standard d’une Hit-Hat est 14″, néanmoins on peut en trouver en outre de 10″ à 16″.
La cymbale Splash
C’est une cymbale de petite envergure qui a le même but que la cymbale Crash. Par contre, sa vibration est plus brève. En règle générale, la Splash varie entre 8 et 12″.
Cymbales d’effets
Celles-ci sont communément réservées aux percussionnistes experts qui recherchent une sonorité précise. Parmi les multiples types de cymbales, on peut retrouver en particulier :
La La cloche ou la « bell » : ce type de cymbale est simplement un dôme de cymbale, sans la partie plane
La cymbale spirale émet un son plus concis et plus court
Un stack de cymbales est une superposition de 2 cymbales à l’instar ducharleston mais immobile.
Le gong qui émet un son grave et profond.
La cymbale Crash (Sabian 16″ B8X O-Zone Crash)
Son emploi sert à marquer des temps forts ou à d’autres moments en particulier. Comparé à la ride, la crash provoque un son dispersé et éphémère pour déterminer plus distinctement le son de la frappe. Le type de son peut changer grandement par rapport à sa taille, souvent entre 14 et 18 pouces.
China ou cymbale Chinoise
Ce genre de cymbale particulière se particularisant par une cloche qui ressort et une courbure vers son extrémité. Il est concevable de l’allier à une cymbale Crash, toutefois la cymbale chinoise est dotée de sons plus aggressifs.
Cymbale Ride
Celle-ci est la plus grosse du pack, constituée d’une zone haute et d’une zone lisse : la cloche ou « Bell ». Tandis qu’’elle permettra par ailleurs des possibilités rythmiques, son intention et le son procuré ne sont pas comme la Charleston. Le batteur a la faculté de l’utiliser pour réaliser des marquages rythmiques dans le but de mettre en valeur un temps fort. La cymbale ride est souvent de gabarit compris entre 18″ et 22″. Dans cette catégorie, on retrouve les crash rides et les flat rides.