Les styles de cymbales (Zildjian 17″ K-Custom Dark China)
Les cymbales se déclinent en plusieurs variétés, qu’il convient de connaître. Les essentielles sont : la ride et la Charleston (ou hit-hat). À part les cymbales crash, il y a les cymbales China mais également les cymbales detype Splash. Pour un batteur débutant, il serait en effet logique de démarrer par un set de 3 cymbales.
Cymbale Crash
Contrairement à la cymbale Ride, la cymbale Crash procure un son diffus et volatile afin de déterminer plus clairement le son. La sonorité peut changer nettement au regard de sa taille.
China ou Chinoise (Zildjian 17″ K-Custom Dark China)
Cette catégorie de cymbale particulière et complexe se caractérisant par une courbure au niveau de l’extrémité. Il est concevable de la coupler à une cymbale crash. Alors, on l’emploie par exemple pour un jeu d’accompagnement relativement différent en jazz. Dans le metal, elle apporte des accentuations plus marqués et profonds.
Cymbale Splash
Il s’agira d’une cymbale de petit gabarit qui a la même utilité que la cymbale crash. La cymbale Splash va compléter un set de Crash. Pour jouer dans un lieu réduit, la cymbale splash peut très facilement remplacer une cymbale Crash.
La cymbale Ride
Cette cymbale se trouve être la plus grande du lot, formée d’une zone lisse et d’une zone haute : la cloche (« Bell »).
Tandis qu’’elle propose également des possibilités rythmiques, son intention et le son occasionné sont différents du Charleston. Le musicien est en mesure de jouer dessus pour réaliser des marquages rythmiques dans l’optique de faire ressortir un temps fort dans le morceau ou faire un break.
La cymbale ride est habituellement de taille située entre 18″ et 22″. Dans cette catégorie, on trouve les crash rides et les flat rides.
Charleston
La Charleston est une catégorie de cymbales se constituant de 2 cymbales opposées qui ont la même mensuration. Il s’agit la pièce maîtresse d’un set de cymbales, permettant d’élaborations rythmiques fondamentales.
La grandeur conforme d’une Hit-hat est de 14 pouces, cependant on peut en trouver aussi de 10″ à 16″.
Cymbales d’effets
Afin d’avoir des effets bien particuliers dans un rythme, il existe de multiples styles de cymbales. Au sein de ces nombreux genres de cymbales d’effets, on peut retrouver notamment :
Un stack de cymbales est un empilage de deux cymbales comme une hi-hat mais ne bougeant pas.
La cymbale spirale possède un son plus court et plus concis
Le gong qui possède un son grave et profond.
La cloche : ce style de cymbale est seulement le dôme d’une cymbale, avec la zone plane supprimée