Le nettoyage d’une batterie acoustique, mode d’emploi
Si vous êtes un mélomane avisé, vous savez très bien qu’une batterie est soumise à rude épreuve. Que ce soit lors d’un concert ou encore lors d’un cours de batterie. C’est le cas quand vous êtes obligé de le transporter sans la mettre dans des « hardcases ». Et même si votre batterie ne bouge pas de son local, il faut l’entretenir efficacement. Il faut donc un entretien régulier pour que la durée de vie de votre batterie soit au top.
Entretenir les parties en chrome
Les chromes, ce sont les pièces métalliques qui entourent vos futs. Parfois, ce sont des parties qui perdent leurs brillants. Même si ce sont des parties inoxydables, le temps peut altérer leurs éclats. Si vous voulez les rendre plus brillants que jamais, prenez un chiffon et utilisez un peu d’eau savonneuse. C’est une solution très économique. Prenez votre chiffon et lustrez patiemment chaque partie. Si l’eau savonneuse s’avère ne pas être efficace, remplacez le savon pur du vinaigre blanc ménager ou encore du bicarbonate de soude.
Prendre soin des fûts
L’entretien de la batterie se fait en fonction de la nature de vos futs, des revêtements appliqués et des différentes finitions. Avant de s’attaquer à toutes les parties de votre set, choisissez un petit endroit pour essayer votre nettoyant. Prenez un chiffon non abrasif. Le liquide vitre est adapté pour les fûts en plastique ou encore en acrylique. Mais vous pouvez utiliser de l’eau et du savon du Marseille.
Pour les fûts en bois, utilisez un chiffon en microfibre pour faire revenir tout son éclat. Une chamoisine suffira également pour faire revenir toutes leurs splendeurs. Procédez par mouvements circulaires. Si c’est du bois verni, utilisez quelques gouttes de vinaigre blanc. Par contre pour les fûts en acier inoxydable, utilisez des produits spécialisés. La recette miracle et la plus efficace reste l’eau et le vinaigre de cidre.
Lustrer les cymbales
L’aspect vieilli du cuivre est recherché par bon nombre de batteurs pour son esthétique. Il y a également ceux qui veulent des cymbales rutilantes en tout temps. Pour faire simples et efficaces, un chiffon doux et de l’eau savonneuse suffiront. Attention aux produits spécialisés qui se trouvent sur le commerce.
Des outils adaptés pour un nettoyage efficace
Nettoyer sa batterie proprement implique que vous devez démonter chaque élément. Le nettoyage vous imposera alors d’avoir les outils nécessaires. Il vous faut :
- Une clef batterie,
- Des clefs Allen et des tournevis,
- Des chamoisines et des chiffons doux en microfibre,
- De l’eau et du savon, ou encore du lubrifiant.
Ce sont les outils de base, et en fonction du degré de votre nettoyage, vous pouvez avoir recours à :
- Du dégrippant,
- Du papier verre et de la paraffine.
Avant de procéder à votre nettoyage, pensez à vous installer dans un local spacieux. Selon le nettoyage, prenez autant de précautions et de protections que possible. Avant de procéder au démontage, notez et mémorisez le réglage de chaque élément. Cela vous fera gagner du temps lors du remontage.