Quels sont les différents types de pédales d’effets pour guitare ou basse ? (Mapex P600 Mars Bass Drum Pedal)
Les guitaristes placent souvent leur pédale d’effet de guitare devant eux. La pédale d’effet fonctionne grâce à une pile 9V ou par un adaptateur branché sur une prise électrique. Il existe des types de pédales d’effets de guitares électriques et pour basses électriques :
Pédales de distortion
pédales de modulation
pédales de reverb
pédales de filtres
Cette pédale peut être branchée sur d’autres instruments tel que les synthétiseurs.
Pédales d’effets de filtres
Cette pédale d’effet permettra une mise en équilibre de la sonorité générée.
Pédales d’effet equalizer pour guitares électriques
Souvent, les amplificateurs ne vont pas pouvoir pas avoir une rigueur sur la plage de fréquence du son, alors qu’une harmonie bien appropriée du son va dépendre de cette plage de fréquence. Ainsi les pédales équaliseur vont permettre de produire un son qui possède une fréquence précise. La pédale d’effet peut être utilisée par les débutants ou des experts.
Pédales harmonizer et Pitch-shifter
Ces sortes de pédales donnent la possibilité de générer au son émis par la la guitare basse ou la guitare électrique :
un effet d’amplitude
un effet de densité
un effet brillant
Ces modèles de pédales ont la possibilité cloner le signal.
Les pédales d’effet Wah-Wah
Elle peut être également connue sous un autre nom : Envelope filter. Cette pédale d’effet effectue le balayage des intervalles de fréquences. Elle permettra de posséder un son dynamique et souple. Elle génère un effet énergique et elle peut de simuler la tonalité de la voix humaine en raison d’un pédalier a bouger avec un pied.
Pédales de modulation pour changer les gains
Elle est l’objet rêvé si vous voulez modifier la fréquence du son. Cette pédale d’effet peut être adaptée pour avoir une ambiance formidable. Elle est en mesure de fournir des effets tels que :
le tremolo
le chorus
le vibrato
le flanger
Pédales d’effet de flanger et de chorus
Ces 2 effets sont fréquemment mélangés par les amateurs de guitares électriques. Néanmoins elles sont différenciées relativement à leurs distribution de fréquences. L’effet chorus produit un son ascendant et descendant complet.
Tandis que l’effet flanger libère un son sensiblement séduisant et clair. Néanmoins avec ces deux variantes, le signal reste authentique et dupliqué via un circuit d’effet.
Pédales trémolo et vibrato
Il s’agit d’effets traditionnels et sont essentiellement exploités dans les styles de musiques tels que :
le Rockabilly
le Blue
la Surf Music
Elles altèrent à leur façon particulière le volume sonore et la hauteur de la note.
Habituellement, ces genres d’effets seront en mesure de dominer la rapidité de la modulation qui sort du HP et la puissance de l’effet, le tout sans un ampli de puissance..
Les pédales d’effets de saturation vont permettre de définir l’identité sonore
Ces pédales se révèlent être utiles dans le but de pouvoir avoir les meilleurs sonorités possibles avec sa guitare électrique. La pédale de saturation de guitare va vous permettre d’accroître le volume, et elle permet de régler la compression.
Pédales de saturation
Les pédales de guitare de distorsion permettent aux guitaristes d’avoir plus d’agressivité.
Elle est généralement utilisée lors des concerts de :
Rock
Punk
Heavy metal
Hard rock
Blues
Pédales d’effet fuzz
Une pédale d’effet de guitare de saturation fuzz peut être fréquemment utilisée par des musiciens Indie ou Punk. Cette pédale jouit d’un son très spécifique : cela envoie des saturations bien moins caractérisées que les distortions et overdrives. Cette pédale d’effet de guitare apporte alors un son bien moins saturé.
Les pédales d’overdrive
Les pédales d’effets overdrive sont fabriquées pour avoir une imitation de la satu d’amplis comme le Dsp. Cette pédale est habituellement utilisée par les guitaristes de rock traditionnel et les guitaristes de blues.
Une guitare faite en acajou est parfois bien associée avec ce genre de pédale d’effet.