Les différents modèles de cymbales (Sabian The Mini Monster Stack)
Les cymbales se déclinent en différentes catégories, qu’il faudrait considérer avant toute chose. À part les cymbales de type crash, il existe les cymbales china ou bien les cymbales degenre splash.
La Charleston
La Charleston est un genre de cymbales se composant de deux cymbales opposées disposant de la même envergure. C’est la pièce la plus importante d’un pack de cymbales, donnant la possibilité d’élaborations rythmiques importantes dans n’importe quel genre musical. La dimension standard d’une Hit-hat est de 14″, toutefois on peut en trouver en outre de 10 pouces à 16 pouces.
Les cymbales d’effets
Dans le but d’avoir des effets particuliers dans un rythme musical, il peut se trouver différents styles de cymbales.
Parmi les multiples genres de cymbales d’effets, on retrouve en particulier :
La {« bell » ou la cloche} : ce style de cymbale est uniquement un dôme de cymbale, avec la partie plane retirée
La cymbale spirale possède un son plus court et plus concis
Le gong qui produit un son profond et grave.
Le stack de cymbales est un assemblage de 2 cymbales à l’instar du hi-hat mais non mobile.
Cymbale Crash
Ce type de cymbale est en général plus petite en comparaison de la Ride. Son usage est de marquer un temps fort ou à d’autres moments. Comparé à la Ride, la cymbale Crash produit un son très dispersé afin de déterminer plus intelligiblement le son de la frappe. Le type de son change grandement au regard de sa taille, souvent entre 14 et 18 pouces.
Il est classique de voir un musicien avec un très grand nombre de cymbales Crashs.
La cymbale Splash
Il s’agira ici d’une cymbale de petit modèle qui a le même but que la cymbale Crash. Par contre, sa vibration reste plus brève. Couramment la splash peut varier entre 8 et 12″.
La cymbale China ou cymbale Chinoise
Cette catégorie de cymbale particulière et complexe, se distinguant par une courbure au niveau de l’bout et une cloche qui ressort. Il est possible de l’allier à une cymbale crash, et elle est pourvue de sonorités plus timbrées, plus agressives et plus thrash. La cymbale chinoise s’utilise dans des contextes bien particuliers.
Au final, on l’utilise par exemple pour un accompagnement différent en musique jazz.
La cymbale Ride
Cette cymbale reste la plus large du lot, formée d’une zone lisse et d’une zone plus haute : la « Bell » (cloche).
Alors qu’elle permettra par ailleurs des possibilités rythmiques, son intention et le son procuré sont différents du Charleston. La cymbale est en général de proportion se trouvant entre 18″ et 22″.