Les nombreux types de cymbales (Asian Sound Tamtam T-80 P)
Les cymbales se déclinent en différentes gammes, qu’il faut connaître avant de choisir. Pour un batteur néophyte, il serait bénéfique de débuter par un set de 3 cymbales, à savoir une crash, une ride et un charleston.
Cymbales d’effets
Pour avoir des effets particuliers dans un rythme, il est crée divers modèles de cymbales d’effets.
Au sein de ces multiples genres de cymbales d’effets, on peut trouver notamment :
Le gong, qui émet un son profond.
La « bell » : ce type de cymbale est seulement le dôme d’une cymbale, sans la partie plane
La cymbale spirale possède un son plus concis
Le stack de cymbales est un assemblage de deux cymbales comme une hi-hat mais ne bougeant pas.
La cymbale China ou Chinoise
Ce type de cymbale complexe et particulière, se particularisant par une cloche proéminente. De fait, on l’utilise pour un jeu d’accompagnement différent en jazz.
Dans le Metal, elle génère des accentuations plus profonds.
La cymbale Ride
Cette cymbale va être la plus grosse du pack, conçue d’une partie haute et d’une zone lisse : la cloche ou « Bell ». Tandis qu’’elle permet également des constructions de rythmes, le son émis et son intention sont différents du Charleston. Le percussionniste est en mesure de l’utiliser pour réaliser des marquages de rythmes dans le but d’appuyer un temps fort dans la musique ou faire un break.
La cymbale Splash
Il s’agit ici d’une cymbale de petite dimension qui a le même but que la cymbale Crash.
Par contre, sa vibration se révèle être plus brève. La splash va s’additionner à un lot de cymbales crash ou rendre possible de jouer des accents plus subtilement. Dans une petite salle, la cymbale splash peut généralement remplacer une cymbale crash. Pareil quand il s’agit d’accompagner des instrumentsde genres acoustiques.
En règle générale, la cymbale Splash se situe entre 8 et 12″.
La Charleston
La Charleston est un genre de cymbales se composant de 2 cymbales opposées qui ont la même proportion. Il s’agira la pièce la plus significative d’un pack de cymbales, offrant la possibilité d’élaborations rythmiques conséquentes.
Le gabarit standard d’une hit-hat est 14″, cependant on peut en trouver aussi de 10 pouces à 16 pouces.
La cymbale Crash
Cette cymbale est en général plus réduite et plus légère en comparaison de la ride. Comparé à la Ride, la crash procure un son très éphémère afin de définir plus clairement le coup. La sonorité diffère très significativement au regard de sa taille, souvent entre 14 et 18 pouces. Il est très ordinaire d’apercevoir un musicien avec un grand nombre de cymbales crashs.