Les différents styles de cymbales (Asian Sound Tamtam T-20 P)
Les cymbales se répartissent en différentes sections, qu’il vaut mieux connaître. Pour un novice, il serait en effet intéressant de démarrer par un pack de trois cymbales, à savoir une crash, un charleston et une ride.
La cymbale ride
Tandis qu’’elle permet en outre des constructions rythmiques, le son apporté et son utilisation sont différents du Charleston. Le musicien va pouvoir jouer dessus pour réaliser des marquages de rythmes dans l’optique d’appuyer le temps fort.
La ride est d’habitude de gabarit situé entre 18 à 22 pouces. Dans cette gamme, on trouve les flat-rides et les crash-rides.
Cymbale Crash
Cette catégorie de cymbale est souvent plus petite comparée à la ride.
Son utilisation est de marquer des temps forts ou à d’autres moments en particulier dans la musique.
Comparé à la Ride, la cymbale Crash donne un son éphémère et diffus pour déterminer plus distinctement le son de la frappe. Il est également classique d’observer un percussionniste avec un très grand volume de Crashs.
La cymbale China ou Chinoise
Ce genre de cymbale particulière et complexe, se particularisant par une cloche protubérante.
Il est concevable de l’assembler à une cymbale Crash, mais la China est dotée de sonorités plus trashy. Au demeurant la China s’utilise dans des contextes particuliers. Dans le métal, elle apporte des accents plus profonds.
Les cymbales d’effets
Celles-ci sont communément consacrées aux musiciens aguerris à la recherche d’un son précis.
Parmi ces différents modèles de cymbales d’effets, on peut trouver en particulier :
La {« bell » ou la cloche} : ce genre de cymbale est seulement un dôme de cymbale, sans la partie plane
La cymbale spirale émet un son plus concis
Le gong qui émet un son profond.
Le stack est une superposition de 2 cymbales à l’instar du hi-hat mais immobile.
Cymbale Splash
Il s’agit ici d’une cymbale de petite dimension qui a la même utilité que la cymbale crash. Par contre, sa vibration va être plus courte.
Hit-Hat (Charleston)
La Hit-Hat est un type de cymbales se constituant de 2 cymbales inversées qui ont la même mensuration. C’est la pièce la plus significative d’un pack de cymbales, permettant de créations rythmiques appréciables dans n’importe quel type de musique. Le gabarit conforme d’une Charleston est de 14″, toute fois on en trouve également de 10″ à 16″.