Série HHX
Produit limité du 3ème programme Sabian Vault Drop
En bronze B20
Cymbale supérieure (Top) Medium-Heavy non-usinée avec 5 trous
Cymbale inférieure (Bottom) Heavy avec design Aero Hole
Son industriel trash avec « chick » (coup au pied) puissant
Les genres de cymbales (Sabian 14″ HHX Compression Hats)
Les cymbales se déclinent en plusieurs variétés, qu’il est bien de connaître avant toute chose. Les plus importantes sont la Charleston, qu’on appelle hi-hat en anglais et la ride.
Cymbales d’effets
Dans le but d’obtenir des effets bien particuliers dans un rythme, il peut se trouver de nombreux modèles de cymbales d’effets. Celles-ci sont le plus souvent consacrées aux musiciens déjà avancés en quête d’un son précis. Parmi ces différents modèles de cymbales d’effets, on retrouve notamment :
Le stack est une superposition de 2 cymbales à l’instar ducharleston mais non mobile.
La cloche : ce style de cymbale est seulement le dôme d’une cymbale, en excluant la partie plane
Le gong qui produit un son grave.
La cymbale spirale possède un son plus court
La cymbale Ride
Tandis qu’’elle permet aussi des constructions rythmiques, son intention et le son créé ne sont pas comme la Charleston. Le batteur est susceptible de l’utiliser pour effectuer des marquages rythmiques avec l’objectif de mettre en avant le temps fort dans la musique ou faire un break.
La cymbale ride est bien souvent de gabarit situé entre 18 et 22 pouces.
Cymbale Crash
Cette catégorie de cymbale est généralement plus fine comparée à la Ride. Son usage est de marquer des temps forts. Comparé à la ride, la cymbale crash propose un son très dispersé. La sonorité change très franchement en fonction de sa taille. Il est très commun d’apercevoir un batteur avec un très grand nombre de Crashs.
China ou cymbale Chinoise
Ce modèle de cymbale particulière et complexe, se distinguant par une courbure vers son bout. Dans le metal, elle procure des accentuations plus profonds.
Cymbale Splash
Il s’agira d’une petite cymbale qui a le même but que la crash. En revanche, sa vibration se trouve plus courte. Dans une petite salle de concert, la cymbale splash peut remplacer une Crash. Idem lorsqu’il est question de jouer avec des instruments acoustiques.
Souvent la cymbale splash varie entre 8 et 12 pouces.
La Hit-hat (Charleston) (Sabian 14″ HHX Compression Hats)
La Charleston est un genre de cymbales se composant de deux cymbales opposées disposant de la même grandeur.
C’est la pièce la plus significative d’un set de cymbales, ce qui permet de constructions rythmiques fondamentales dans chaque genre musical. La grandeur standard d’une Hit-Hat est 14 pouces, toutefois on en trouve aussi de 10″ à 16″.