Les différents genres de cymbales (Zildjian 20″ K Const. Renaissance Ride)
Les cymbales se déclinent en différentes variétés, qu’il faudrait considérer avant toute chose. À part les cymbales de variété crash, il y a les cymbales China mais également les cymbales degenre splash.
La Hit-Hat (Charleston)
La Charleston est un genre de cymbales se constituant de 2 cymbales opposées qui ont la même mensuration.
Il s’agira surtout de la pièce la plus significative d’un ensemble de cymbales, offrant la possibilité de créations rythmiques fondamentales dans n’importe quel genre musical.
La grandeur conforme d’une Hit-hat est 14″, néanmoins on peut en trouver en outre de 10″ à 16″.
La cymbale ride (Zildjian 20″ K Const. Renaissance Ride)
Celle-ci se trouve être la plus grande de l’ensemble, formée d’une partie haute et d’une partie lisse : la « Bell » (cloche). Tandis qu’’elle va permettre également des possibilités de rythmes, le son créé et son intention sont différents du Charleston. Le musicien va pouvoir taper dessus pour réaliser des marquages de rythmes afin de faire ressortir un temps fort dans la musique ou bien jouer un break. La cymbale ride est bien souvent de gabarit situé entre 18 et 22 pouces. Dans cette gamme, on retrouve les crash rides et les flat rides.
Cymbale Splash
Il s’agit ici d’une petite cymbale qui a le même but que la cymbale Crash.
Sa vibration va être plus brève avec un volume plus limite. La splash va s’additionner à un set de cymbales crash et permettre de jouer des petits accents. Pour jouer dans une petite salle de concert, la splash peut généralement remplacer une cymbale Crash. Généralement, la splash varie entre 8 et 12 pouces.
Cymbales d’effets
Celles-ci sont en général attribuées aux percussionnistes expérimentés qui convoitent une sonorité précise. Parmi les multiples types de cymbales, on retrouve notamment :
Un stack est une superposition de deux cymbales comme une hi-hat mais ne bougeant pas.
La {« bell » ou la cloche} : ce type de cymbale est seulement un dôme de cymbale, sans la zone plane
Le gong, qui produit un son grave.
La cymbale spirale a un son plus court
La cymbale China ou cymbale Chinoise
Cette catégorie de cymbale complexe, se spécifiant par une courbure vers son bout et une cloche proéminente. La cymbale chinoise est employée dans des situations particulières. Dans le metal, elle procure des accents plus marqués et profonds.
La cymbale Crash
Son usage sert à marquer des temps forts ou à d’autres moments dans la musique. Contrairement à la cymbale ride, la Crash offre un son volatile et diffus. Le genre de son change significativement au regard de sa taille, souvent entre 14 et 18 pouces.