Les multiples types de cymbales (Istanbul Mehmet 18″ Jazz Ride Siz. Turk Series)
Les cymbales se répartissent en différentes sections, qu’il faut connaître avant de choisir. Les incontournables sont principalement la ride et la Charleston. Pour un néophyte, il serait notamment logique de commencer par un ensemble de trois cymbales.
La cymbale Crash
Ce genre de cymbale est en général plus allégée en comparaison de la ride. Son emploi sert à marquer des temps forts ou à d’autres moments dans la musique. Comparé à la cymbale Ride, la crash procure un son très volatile et diffus pour définir plus intelligiblement le son. Le genre de son change nettement par rapport à sa taille.
La cymbale ride (Istanbul Mehmet 18″ Jazz Ride Siz. Turk Series)
Alors qu’elle va permettre par ailleurs des constructions de rythmes, le son apporté et son utilisation ne sont pas comme la Charleston.
Le musicien a la possibilité de taper dessus afin de faire des marquages de rythmes dans l’optique de mettre en valeur un temps fort dans le morceau ou effectuer un break. En jouant sur la cloche, vous pourrez obtenir un coup sec et aigu. La cymbale ride est d’habitude de mensuration située entre 18 et 22 pouces. Dans cette gamme, on peut retrouver les flat rides et les crash-rides.
La Charleston
La Hit-Hat est une catégorie de cymbales se composant de deux cymbales opposées qui ont la même grandeur. Il s’agit particulièrement de la pièce maîtresse d’un lot de cymbales, ce qui permet de créations rythmiques conséquentes dans n’importe quel style musical. Le gabarit standard d’une hit-hat est de 14 pouces, toute fois on en trouve en outre de 10″ à 16″.
China ou cymbale Chinoise
Ce type de cymbale particulière et complexe se spécifiant par une cloche qui ressort. De fait, on l’utilise pour un accompagnement différent en musique jazz. Dans le Metal, elle apporte des accentuations plus profonds et marqués.
La cymbale Splash
C’est une cymbale qui a le même but que la Crash.
Sa vibration demeure plus courte avec une puissance légèrement limitée. La cymbale Splash va compléter un pack de Crash. Pour jouer dans un lieu réduit, la splash peut habituellement remplacer une cymbale crash.
Le plus souvent, la splash peut varier entre 8 et 12″.
Les cymbales d’effets
Afin d’obtenir des effets typiques dans un rythme musical, il peut se trouver de nombreux styles de cymbales. Ces cymbales sont fréquemment réservées aux batteurs habitués en quête d’un son précis. Au sein de ces différents modèles de cymbales d’effets, on retrouve notamment :
La cymbale spirale a un son plus court et plus concis
Le gong, qui possède un son grave.
Un stack est un assemblage de deux cymbales à l’instar ducharleston mais non mobile.
La {« bell » ou la cloche} : ce type de cymbale est seulement le dôme d’une cymbale, avec la partie plane supprimée