Martelées à la main
En bronze B20
Résultat du dernier projet personnel du grand Fondeur de cymbales Agop Tomurcuk
Se caractérise par un son sombre, sec et musicalement complexe
Les divers modèles de cymbales (Istanbul Agop 13″ Agop Signature Hi-Hat)
Les cymbales se déclinent en plusieurs gammes, qu’il vaut mieux connaître avant de se lancer dans l’achat. Les immanquables sont notamment la Charleston, qu’on appelle hi-hat et la ride. Pour un musicien débutant, il serait en particulier intéressant de commencer par un ensemble de 3 cymbales.
La cymbale Crash
Cette cymbale est d’ordinaire plus fine en comparaison de la la cymbale Ride. Son emploi est de marquer un temps fort.
Comparé à la ride, la cymbale Crash produit un son très éphémère et dispersé pour définir plus distinctement le coup. Le type de son change très grandement en fonction de sa taille, souvent entre 14″ et 18″.
La cymbale Splash
Il s’agira ici d’une cymbale de petit modèle qui a le même but que la cymbale Crash. En revanche, sa vibration va être plus courte. La cymbale Splash va compléter un ensemble de Crash. Pour jouer dans une petite salle de concert, la Splash peut très facilement remplacer une Crash. Idem lorsqu’il s’agit d’accompagner des instruments de types acoustiques.
La cymbale Ride
Celle-ci demeure la plus grosse du lot, constituée d’une zone lisse et d’une zone haute : la cloche ou « Bell ». Le musicien a la faculté de jouer dessus pour réaliser des marquages rythmiques dans le but d’appuyer le temps fort. Dans cette catégorie, on retrouve les crash-rides et les flat rides.
La Charleston est une catégorie de cymbales se constituant de deux cymbales inversées disposant de la même proportion. C’est la pièce maîtresse d’un set de cymbales, ce qui permet de créations rythmiques conséquentes dans chaque type de musique. La taille normale d’une Charleston est de 14″, toutefois on en retrouve en outre de 10 pouces à 16 pouces.
China ou Chinoise
Ce modèle de cymbale complexe, se distinguant par une cloche proéminente et une courbure vers son extrémité. De fait, on l’utilise par exemple pour un jeu d’accompagnement relativement différent en musique jazz.
Les cymbales d’effets
Celles-ci sont plus souvent réservées aux batteurs confirmés qui veulent une sonorité précise. Parmi les nombreux modèles de cymbales d’effets, on retrouve notamment :
Le gong, qui possède un son profond.
La La cloche ou la « bell » : ce style de cymbale est seulement un dôme de cymbale, en excluant la zone plane
Le stack de cymbales est un empilage de 2 cymbales comme une hi-hat mais fixe.