Les divers types de cymbales (Sabian 18″ HHX HHXtrem Crash B-Stock)
Les cymbales se déclinent en différentes catégories, qu’il faut considérer avant toute chose. Les principales sont la Charleston et la ride.
En dehors des cymbales de variété Crash, il y a des cymbales splash ou même les cymbales de type china.
Les cymbales d’effets
Celles-ci sont le plus souvent consacrées aux percussionnistes habitués qui convoitent une sonorité précise. Parmi ces divers modèles de cymbales d’effets, on retrouve notamment :
La cloche : ce style de cymbale est simplement un dôme de cymbale, en excluant la zone plane
La cymbale spirale émet un son plus court
Un stack est un empilement de 2 cymbales à l’instar du hi-hat mais fixe.
Le gong qui émet un son profond et grave.
La cymbale Splash
Il s’agira d’une cymbale de petit modèle qui a le même but que la Crash. En revanche, sa vibration semble plus courte. La cymbale Splash va s’additionner à un lot de cymbales crash et rendre possible de jouer des accents plus finement. Pour jouer dans une petite salle, la splash peut habituellement remplacer une crash.
De même lorsqu’il est question d’accompagner des instruments de types acoustiques.
La plupart du temps, la Splash se situe entre 8 et 12 pouces.
Charleston (Hit-Hat)
La Hit-Hat est un genre de cymbales se constituant de deux cymbales opposées dotées de la même mensuration. C’est la pièce maîtresse d’un lot de cymbales, ce qui permet d’élaborations rythmiques importantes dans n’importe quel style de musique. La grandeur standard d’une Charleston est de 14 pouces, mais on en retrouve également de 10 pouces à 16 pouces.
La cymbale Crash (Sabian 18″ HHX HHXtrem Crash B-Stock)
Cette catégorie de cymbale est fréquemment plus réduite et plus allégée en comparaison de la Ride. Son usage est de marquer un temps fort ou à d’autres moments dans la musique. Comparé à la Ride, la cymbale Crash délivre un son très dispersé.
La sonorité change très grandement au regard de sa taille, souvent entre 14″ et 18″.
Il est également très ordinaire d’apercevoir un batteur avec une très large quantité de Crashs.
China ou Chinoise
Ce genre de cymbale particulière se caractérisant par une cloche qui ressort. Il est possible de la coupler à une crash, cependant la China est pourvue de sonorités plus timbrés. On l’emploie pour un jeu d’accompagnement différent en jazz.
La cymbale ride
Cette cymbale est la plus large du pack, construite d’une partie haute et d’une partie lisse : la cloche (« Bell »). Le musicien est susceptible de jouer dessus pour faire des marquages rythmiques avec l’objectif de mettre en avant un temps fort dans la musique ou bien faire un break. La cymbale ride est en général de gabarit se situant entre 18 et 22 pouces. Dans cette variété, on peut retrouver les crash-rides et les flat-rides.