Avis & Test : Zildjian 14″ A-Series Mastersound HiHat

Zildjian 14″ A-Series Mastersound HiHat

Les spécificités de la hit-hat Zildjian 14″ A-Series Mastersound HiHat :

Cymbale supérieure (Top): Médium
Cymbale inférieure (Bottom): Heavy

 

Numéro d’article  164746

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Cymbale martelée à la main  Oui

Finition  Régulière / traditionelle

Alliage  Bronze B20

 

 

 

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Les différents types de cymbales (Zildjian 14″ A-Series Mastersound HiHat)

Les cymbales se déclinent en différentes types, qu’il est bien de considérer.

Les indispensables sont notamment la cymbale ride et la Charleston. En dehors des cymbales de genre crash, il y a les cymbales china ou bien les cymbales devariété splash.

Hit-Hat (Charleston) (Zildjian 14″ A-Series Mastersound HiHat)

La Charleston est un genre de cymbales se constituant de deux cymbales inversées possédant la même envergure.
C’est la pièce la plus significative d’un pack de cymbales, donnant la possibilité de créations rythmiques conséquentes.

Le gabarit standard d’une Hit-hat est 14 pouces, néanmoins on peut en trouver également de 10 pouces à 16 pouces.

La cymbale China ou Chinoise

Cette catégorie de cymbale particulière se caractérisant par une courbure vers son bout et une cloche proéminente.

Il est envisageable de l’assembler à une crash.

Par ailleurs la cymbale China est utilisée dans des contextes particuliers.

On l’emploie par exemple pour un accompagnement relativement différent en musique jazz. Dans le métal, elle apporte des accentuations plus profonds.

Cymbale Splash

C’est une cymbale de petite dimension qui a la même utilité que la Crash. Sa vibration semble plus courte avec une puissance légèrement basse. La Splash va compléter un set de Crash.

Pour jouer dans une petite salle, la cymbale splash peut sans problème remplacer une crash.

Idem lorsqu’il est question d’accompagner des instruments acoustiques.

Les cymbales d’effets

Pour avoir des effets typiques dans un rythme, il se fait plusieurs types de cymbales.

Celles-ci sont fréquemment attribuées aux batteurs habitués qui veulent une sonorité précise.

Parmi ces différents types de cymbales d’effets, on retrouve en particulier :

  • Le stack est un assemblage de 2 cymbales comme une hi-hat mais bloquées entre elles.
  • Le gong, qui produit un son profond et grave.
  • La cymbale spirale pour un son plus concis
  • La La cloche ou la bell : ce type de cymbale est seulement un dôme de cymbale, avec la partie plane supprimée

La cymbale Crash

Cette catégorie de cymbale est généralement plus légère en comparaison de la Ride.
Son utilisation sert à marquer un temps fort ou à d’autres moments en particulier. Comparé à la ride, la crash donne un son très diffus et éphémère pour définir plus intelligiblement le son.
Il est très fréquent d’apercevoir un musicien avec un très grand nombre de cymbales crashs.

Cymbale Ride

Celle-ci reste la plus large du set, créée d’une partie lisse et d’une partie haute : la cloche ou « Bell ». Alors qu’elle va permettre aussi des constructions rythmiques, son intention et le son délivré sont différents du Charleston. Le musicien peut l’utiliser afin d’effectuer des marquages de rythmes dans l’optique d’appuyer le temps fort.
En jouant sur la cloche, vous pourrez avoir un son sec et aigu. La cymbale ride est d’habitude de taille comprise entre 18″ et 22″.
Dans cette catégorie, on peut aussi trouver les crash-rides et les flat-rides.