Les divers genres de cymbales (Istanbul Mehmet 14″ Heavy Crash Traditional)
Les cymbales se répartissent en plusieurs catégories, qu’il est bien de considérer avant toute chose.
Les plus importantes sont par exemple : la ride et la Charleston. À part les cymbales crash, il existe les cymbales Splash ou bien les cymbales china. Pour un débutant, il serait bénéfique de démarrer par un set de 3 cymbales, à savoir une crash, une ride et un charleston.
Hit-hat
La Charleston est un genre de cymbales se composant de deux cymbales inversées dotées de la même proportion. Le gabarit conforme d’une hit-hat est de 14 pouces, toutefois on en trouve également de 10″ à 16″.
Cymbales d’effets
Afin d’avoir des effets spécifiques dans un pattern de batterie, il se fait divers types de cymbales d’effets. Ces cymbales sont habituellement attribuées aux musiciens aguerris qui souhaitent une sonorité précise.
Parmi ces divers modèles de cymbales d’effets, on peut retrouver en particulier :
Le gong qui produit un son profond.
La « bell » : ce modèle de cymbale est seulement un dôme de cymbale, avec la partie plane supprimée
Un stack de cymbales est un assemblage de 2 cymbales comme une hi-hat mais ne bougeant pas.
La cymbale spirale a un son plus concis et plus court
Cymbale Splash
Il s’agira d’une petite cymbale qui a le même but que la cymbale Crash. La Splash va compléter un pack de cymbales crash et donner la possibilité de jouer des petits accents.
Souvent, la cymbale Splash se situe entre 8 et 12″.
La cymbale Crash (Istanbul Mehmet 14″ Heavy Crash Traditional)
Cette catégorie de cymbale est souvent plus réduite en comparaison de la Ride. Son emploi sert à marquer un temps fort. Comparé à la Ride, la cymbale Crash génère un son dispersé et volatile. Le genre de son change grandement selon sa taille.
China ou Chinoise
Ce modèle de cymbale particulière et complexe, se distinguant par une courbure au niveau de l’extrémité et une cloche protubérante.
Il est concevable de l’assortir à une crash, toutefois la cymbale China est pourvue de sonorités plus aggressifs. Dans le metal, elle génère des accents plus marqués.
La cymbale ride
Cette cymbale est la plus grosse du lot, conçue d’une partie plus haute et d’une partie lisse : la « Bell » ou cloche. Le musicien a la faculté de taper dessus pour réaliser des marquages de rythmes avec l’objectif d’appuyer un temps fort dans le morceau ou bien jouer un break. Dans cette gamme, on trouve les crash rides et les flat-rides.