Quels sont les genres de pédales pour guitare électrique ou basse électrique ? (Gibraltar 4711ST Single Pedal Strap)
Une pédale d’effet pour guitare électrique est un objet électronique servant à avoir une transformation son de votre guitare électrique. C’est un boîtier qui est utilisé pour donner une sonorité originale au son d’une guitare. Les musiciens placent souvent leurs pédales d’effets de guitare devant eux ou à côté de l’amplificateur. Une pédale d’effet marche grâce à une pile 9v ou par un bloc d’alimentation relié à une prise électrique. Il existe des pédales d’effets de guitares et pour basses :
pédales de reverb
pédales de filtres
pédales de modulation
Pédales de distortion
Les pédales d’effets de modulation
Cette pédale de guitare est l’équipement rêvé dans le but de agir sur la fréquence du son et le gain.
Elle s’avère être primordiale pour avoir une ambiance extraordinaire. Cette pédale va pouvoir procurer des effets comme :
le tremolo
le flanger
le chorus
le vibrato
Pédales d’effet vibrato et trémolo
Il s’agit d’effets plutôt habituels, elles sont essentiellement utilisés dans les styles musicaux tels que :
le Blue
la Surf Music
le Rockabilly
Dans la plupart des cas, ces effets se trouvent aptes de maîtriser la puissance de l’effet et la célérité de modulation émise du haut-parleur, tout cela sans ampli de puissance..
Les pédales d’effet de flanger et de chorus
Ces deux effets sont souvent confondus par les fans de guitares. L’effet chorus dégage un son complet allant des graves aux aigus. Pourtant pour ces deux possibilités, le signal est authentique et répliqué à cause d’un circuit d’effet.
Une pédale d’effet de saturation va vous permettre de déterminer l’identité sonore
Les pédales d’effets se trouvent être utiles dans l’optique de pouvoir obtenir les meilleurs sons possibles avec une guitare. La pédale d’effet de saturation va permettre d’amplifier le volume, mais elle vous permet aussi de régler la compressiondu son.
Pédales de saturation
Les pédalesd’effet de distorsion offrent la possibilité aux guitaristes d’avoir d’avantage d’agressivité.
Elle est généralement utilisée lors des lives de :
Hard rock
Metal
Blues
Rock
Punk rock
Les pédales d’overdrive
Les pédales de guitare overdrive existent pour rendre possible une copie de la saturation des amplis lampes. Elle est en mesure de s’adapter à une musique agressive car elle se synchronise assez bien avec un type de sonorité déjà influencé par un ampli.
Une guitare électrique composée d’acajou est parfois combinée avec ce modèle de pédale.
Pédales d’effet FUZZ
Une pédale d’effet de saturation fuzz est utilisée chez des guitaristes Indie ou Punk.
Ce genre de pédale un effet de son très reconnaissable, c’est-à-dire quecela émet des saturations beaucoup moins caractérisées que les overdrives et distorsions.
Elle est caractérisée par un son aigu. Cette pédale propose donc un son bien moins saturé.
Pédales d’effets de filtres pour épurer le son
Cette pédale permet une balance du son généré. De la sorte, elle propose de mettre en harmonie les sonorités produites par les guitares électriques.
Pédales harmonizer et Pitch-shifter
Ces styles de pédales peuvent permettre d’offrir un effet brillant au son produit par la guitare électrique ou la guitare basse.
Les pédales d’effet EQ pour guitares
Habituellement, les amplis ne peuvent pas posséder une fidélité sur la fréquence du son, alors qu’un arrangement harmonieux du son dépend de cette plage de fréquence.
Aussi les pédales équaliseur donnent la possibilité de produire un son qui a une fréquence précise. La pédale peut être utilisée par les néophytes ou des experts.
Pédales d’effet Wah-Wah
Elle réalise systématiquement le balayage de la gamme de fréquences. Elle donne l’occasion de disposer d’un son souple. La pédale Wah-Wah délivre un effet de guitare rythmé.