Les divers styles de cymbales (Sabian B8X Performance Set Plus)
Les cymbales se répartissent en plusieurs catégories, qu’il est souhaitable de considérer. Les immanquables sont la cymbale ride et la Charleston (ou hit-hat).
Pour un musicien novice, il serait en outre logique de démarrer par un pack de trois cymbales.
La Hit-Hat
La Charleston est une catégorie de cymbales se composant de deux cymbales inversées dotées de la même mensuration. C’est la pièce la plus importante d’un lot de cymbales, donnant la possibilité de constructions rythmiques fondamentales.
Le gabarit normale d’une charleston est de 14 pouces, toutefois on en trouve aussi de 10″ à 16″.
La cymbale Ride
Tandis qu’’elle permettra aussi des constructions rythmiques, le son créé et son utilisation sont différents du Charleston. Le musicien peut l’utiliser pour faire des marquages rythmiques avec l’objectif d’appuyer le temps fort dans le morceau ou faire un break.
En tapant sur la cloche, vous êtes en mesure de obtenir un coup sec et aigu. La cymbale ride est en général de taille se trouvant entre 18 à 22 pouces.
Cymbale Splash
C’est une cymbale de petit format qui a le même but que la cymbale crash. Par contre, sa vibration semble plus courte avec un volume quelque peu limite.
La splash va s’additionner à un lot de Crash. De même quand il est question d’accompagner des instruments de types acoustiques. Souvent la splash peut varier entre 8 et 12″.
China ou Chinoise
Ce modèle de cymbale complexe et particulière, se particularisant par une cloche protubérante.
Par ailleurs la chinoise s’utilise dans des contextes spécifiques.
Cymbale Crash
Ce type de cymbale est habituellement plus légère et plus petite comparée à la la cymbale ride. Son emploi sert à marquer un temps fort. Comparé à la ride, la cymbale Crash offre un son diffus. La sonorité varie nettement en fonction de sa taille.
Les cymbales d’effets
Au sein de les divers types de cymbales, on peut retrouver notamment :
La La cloche ou la « bell » : ce style de cymbale est uniquement le dôme d’une cymbale, sans la partie plane
La cymbale spirale émet un son plus concis et plus court
Un stack est un empilement de deux cymbales comme unecharleston mais immobile.