Les divers modèles de cymbales (Istanbul Mehmet 08″ Bell Turk Series)
Les cymbales se déclinent en plusieurs variétés, qu’il est souhaitable de connaître. Les principales sont par exemple : la cymbale ride et la Charleston.
En dehors des cymbales crash, il y a les cymbales de genre China ou encore les cymbales splash. Pour un novice, il serait adapté de débuter par un ensemble de 3 cymbales, à savoir une crash, une ride et un charleston.
La Hit-hat (Charleston)
La Charleston est un type de cymbales se constituant de 2 cymbales inversées qui ont la même taille. Il s’agit essentiellement de la pièce la plus significative d’un set de cymbales, donnant la possibilité de constructions rythmiques appréciables. La grandeur standard d’une charleston est 14″, mais on peut en trouver aussi de 10 pouces à 16 pouces.
Cymbales d’effets
Dans le but d’obtenir des effets particuliers dans un pattern, il se fait divers types de cymbales d’effets. Celles-ci sont couramment réservées aux percussionnistes chevronnés qui désirent une sonorité précise. Au sein de les multiples types de cymbales, on peut trouver en particulier :
La La cloche ou la « bell » : ce style de cymbale est uniquement le dôme d’une cymbale, sans la partie plane
La cymbale spirale pour un son plus court et plus concis
Le gong qui produit un son grave et profond.
Un stack de cymbales est un assemblage de deux cymbales à l’instar ducharleston mais immobile.
Cymbale Crash
Contrairement à la Ride, la cymbale Crash apporte un son très éphémère et diffus pour définir plus intelligiblement le coup.
La sonorité change très franchement en fonction de sa taille.
La cymbale China ou cymbale Chinoise
Cette catégorie de cymbale particulière et complexe se particularisant par une courbure vers son bout. Il est envisageable de la combiner à une crash.
La cymbale ride
Alors qu’elle permet par ailleurs des possibilités de rythmes, le son apporté et son intention ne sont pas comme la Charleston. Le percussionniste est en mesure de l’utiliser afin de faire des marquages rythmiques avec l’objectif d’appuyer le temps fort.
La ride est bien souvent de taille comprise entre 18 et 22 pouces. Dans cette catégorie, on peut aussi trouver les flat rides et les crash rides.
Cymbale Splash
Il s’agit d’une cymbale qui a le même but que la Crash. Sa vibration va être plus courte.
La splash va compléter un ensemble de Crash. Pour jouer dans une petite salle de concert, la cymbale splash peut remplacer une Crash.
De même lorsqu’il est question de jouer avec des instruments de musiquede styles acoustiques.