Les genres de cymbales (Zildjian 18″ Classic Orch. Sel. Susp.)
Les cymbales se répartissent en différentes gammes, qu’il faudrait considérer.
La cymbale Crash (Zildjian 18″ Classic Orch. Sel. Susp.)
Ce modèle de cymbale est généralement plus petite et plus fine en comparaison de la la cymbale de variété Ride.
Son utilisation est de marquer un temps fort.
Contrairement à la Ride, la cymbale Crash produit un son très éphémère et diffus.
Le type de son peut changer très nettement par rapport à sa taille.
La cymbale China ou Chinoise
Ce modèle de cymbale complexe, se particularisant par une cloche qui ressort et une courbure vers son bout. Il est envisageable de la coupler à une Crash. Au demeurant, la cymbale chinoise est utilisée dans des situations bien spécifiques. De fait on l’emploie par exemple pour un accompagnement assez différent en jazz. Dans le métal, elle apporte des accentuations plus profonds.
Cymbale ride
Cette cymbale est la plus large du lot, pourvue d’une zone plus haute et d’une partie lisse : la « Bell » ou cloche. Alors qu’elle va vous permettre aussi des possibilités rythmiques, son intention et le son délivré sont différents du Charleston. Le batteur a la possibilité de jouer dessus pour faire des marquages rythmiques avec l’objectif d’appuyer le temps fort.
En tapant sur la cloche de la cymbale ride, vous allez avoir une sonorité sèche et aigue. Dans cette catégorie, on peut trouver les crash rides et les flat rides.
Cymbale Splash
Il s’agira d’une petite cymbale qui a le même but que la cymbale Crash. Sa vibration se trouve plus courte avec une puissance plus faible.
Pour jouer dans un lieu de petite taille, la splash peut sans problème remplacer une Crash. La plupart du temps, la cymbale Splash se situe entre 8 et 12″.
Hit-Hat
Il s’agit principalement de la pièce maîtresse d’un ensemble de cymbales, ce qui permet de constructions rythmiques conséquentes.
L’envergure conforme d’une Charleston est 14 pouces, toutefois on en retrouve également de 10 pouces à 16 pouces.
Les cymbales d’effets
Ces cymbales d’effets sont communément réservées aux percussionnistes habitués qui recherchent une sonorité précise. Au sein de les divers genres de cymbales, on retrouve notamment :
Le gong, qui produit un son profond et grave.
La cloche : ce genre de cymbale est simplement le dôme d’une cymbale, en excluant la partie plane
La cymbale spirale a un son plus court
Le stack de cymbales est un empilement de deux cymbales comme une hi-hat mais non mobile.