Les différents types de cymbales (Sabian 09″ Alu Bell)
Les cymbales se déclinent en plusieurs catégories, qu’il convient de connaître avant d’acheter.
Les incontournables sont par exemple : la cymbale ride et la Charleston, qu’on appelle hi-hat en anglais.
À part les cymbales Crash, il existe les cymbales de genre china mais aussi les cymbales detype splash.
Pour un musicien néophyte, il serait adapté de débuter par un ensemble de trois cymbales, à savoir une ride, un charleston et une crash.
Cymbales d’effets
Dans le but d’avoir des effets typiques dans un pattern, il peut se trouver de nombreux sortes de cymbales d’effets.
Ces cymbales d’effets sont couramment réservées aux percussionnistes experts qui désirent une sonorité précise. Parmi ces nombreux genres de cymbales d’effets, on peut trouver en particulier :
La {bell ou la cloche} : ce style de cymbale est simplement le dôme d’une cymbale, en excluant la zone plane
Le stack de cymbales est un empilage de deux cymbales comme une hi-hat mais ne bougeant pas.
La cymbale spirale émet un son plus concis
Le gong, qui possède un son profond.
La Hit-hat (Charleston)
Cymbale Splash
C’est une cymbale de petite taille qui a la même utilité que la crash. En revanche, sa vibration se trouve plus courte. La Splash va compléter un lot de Crash. Dans une petite salle, la Splash peut remplacer une Crash. La plupart du temps, la cymbale Splash se situe entre 8 et 12 pouces.
La cymbale China ou cymbale Chinoise
Ce genre de cymbale particulière se définissant par une courbure au niveau de l’bout et une cloche qui ressort. La China s’utilise dans des situations bien particulières. Dans le métal, elle apporte des accentuations plus marqués et profonds.
La cymbale Crash
Son emploi sert à marquer des temps forts ou à d’autres moments en particulier dans la musique. Contrairement à la cymbale ride, la crash apporte un son très dispersé et éphémère.
La cymbale ride
Cette cymbale demeure la plus grosse de l’ensemble, conçue d’une partie lisse et d’une partie plus haute : la « Bell » (cloche). Alors qu’elle propose par ailleurs des constructions de rythmes, le son délivré et son utilisation ne sont pas comme la Charleston. Le percussionniste va pouvoir jouer dessus afin de faire des marquages de rythmes avec l’objectif de mettre en avant le temps fort. En tapant sur la cloche de la cymbale ride, vous allez avoir une note sèche. La ride est bien souvent de mensuration située entre 18″ à 22″.
Dans cette variété, on peut aussi retrouver les crash-rides et les flat rides.