Les différents types de cymbales (Sabian 7″ HH Radia Cup Chime)
Les cymbales se répartissent en plusieurs sections, qu’il est bien de considérer. En dehors des cymbales de variété crash, il y a des cymbales de genre splash ou même les cymbales de genre China.
Pour un novice, il serait notamment intelligent de commencer par un lot de 3 cymbales.
La cymbale Splash
C’est une petite cymbale qui a la même utilité que la cymbale crash. Sa vibration est plus courte. La Splash va compléter un set de cymbales crash ou donner la possibilité de jouer des accents plus subtilement. Pour jouer dans un petit endroit, la splash peut facilement remplacer une cymbale Crash.
Cymbales d’effets
Ces cymbales sont généralement attribuées aux batteurs chevronnés qui recherchent une sonorité précise. Parmi les différents genres de cymbales d’effets, on peut retrouver en particulier :
Le gong, qui émet un son grave et profond.
La {« bell » ou la cloche} : ce style de cymbale est uniquement le dôme d’une cymbale, en ôtant la partie plane
La cymbale spirale émet un son plus concis
Le stack de cymbales est un empilement de 2 cymbales à l’instar ducharleston mais ne bougeant pas.
La Hit-Hat (charleston)
La Charleston est un genre de cymbales se constituant de deux cymbales inversées qui ont la même mensuration. C’est la pièce la plus importante d’un lot de cymbales, donnant la possibilité de constructions rythmiques fondamentales.
La cymbale China ou Chinoise
Ce genre de cymbale complexe, se particularisant par une cloche proéminente et une courbure au niveau de l’bout. La China s’utilise dans des contextes spécifiques. Dans le métal, elle procure des accents plus marqués et profonds.
La cymbale Ride
Celle-ci est la plus grande du pack, formée d’une partie plus haute et d’une partie lisse : la cloche (« Bell »). Le batteur va pouvoir taper dessus pour réaliser des marquages de rythmes avec l’objectif de faire ressortir un temps fort dans le morceau ou jouer un break. La ride est souvent de taille se trouvant entre 18″ et 22″. Dans cette variété, on retrouve les crash rides et les flat-rides.
La cymbale Crash
Cette cymbale est souvent plus fine comparée à la la cymbale Ride.
Son emploi est de marquer des temps forts.
Comparé à la ride, la cymbale crash procure un son très volatile et diffus. Le genre de son diffère très nettement par rapport à sa taille, souvent entre 14″ et 18″.