Les multiples genres de cymbales (Sabian 9″ HH Radia Cup Chime)
Les cymbales se répartissent en plusieurs types, qu’il est souhaitable de considérer avant toute chose. Les immanquables sont : la Charleston et la cymbale ride.
Pour un musicien débutant, il serait entre autres intéressant de commencer par un set de 3 cymbales, à savoir un charleston, une crash et une ride.
Cymbale Splash
Il s’agit ici d’une petite cymbale qui a le même but que la cymbale crash.
Sa vibration demeure plus courte avec un volume assez doux. La Splash va s’additionner à un pack de Crash ou permettre de jouer des accents plus finement. D’habitude, la Splash varie entre 8 et 12 pouces.
Cymbale Crash
Son utilisation est de marquer des temps forts ou à d’autres moments en particulier.
Contrairement à la ride, la Crash délivre un son volatile et diffus.
La cymbale ride
Cette cymbale est la plus grosse du set, conçue d’une partie lisse et d’une zone plus haute : la cloche ou « Bell ». Tandis qu’’elle permettra également des constructions rythmiques, son intention et le son engendré sont différents du Charleston. Le musicien est en mesure taper dessus pour réaliser des marquages de rythmes afin de mettre en avant un temps fort dans la musique ou jouer un break.
En jouant sur la cloche, vous allez obtenir une sonorité sèche. La ride est en général de taille comprise entre 18″ et 22″.
Cymbales d’effets
Parmi les nombreux types de cymbales d’effets, on peut trouver en particulier :
Le stack de cymbales est un empilage de 2 cymbales à l’instar du hi-hat mais ne bougeant pas.
La {« bell » ou la cloche} : ce modèle de cymbale est seulement le dôme d’une cymbale, avec la partie plane retirée
La cymbale spirale possède un son plus concis et plus court
Le gong qui possède un son profond et grave.
La cymbale China ou cymbale Chinoise
Ce modèle de cymbale particulière et complexe, se distinguant par une courbure au niveau de l’bout et une cloche qui ressort.
Il est envisageable de l’assortir à une cymbale crash. Au demeurant, la cymbale chinoise est employée dans des situations particulières.
Dans le Metal, elle apporte des accents plus marqués et profonds.
La Charleston (hit-hat)
La Charleston est un genre de cymbales se constituant de 2 cymbales inversées dotées de la même grandeur. C’est la pièce maîtresse d’un set de cymbales, donnant la possibilité d’élaborations rythmiques appréciables. Le gabarit normale d’une Charleston est 14″, mais on en retrouve également de 10″ à 16″.