Les nombreux types de cymbales (Sabian XSR Fast Stax)
Les cymbales se déclinent en différentes types, qu’il faudrait connaître.
Pour un batteur débutant, il serait en effet intelligent de débuter par un ensemble de trois cymbales.
China ou cymbale Chinoise
Cette catégorie de cymbale particulière et complexe se définissant par une cloche proéminente et une courbure au niveau de l’bout. Il est concevable de l’associer à une crash.
Au demeurant, la cymbale chinoise s’utilise dans des situations particulières. Alors, on l’utilise par exemple pour un accompagnement différent en jazz.
La Hit-hat
La Hit-Hat est un genre de cymbales se composant de deux cymbales opposées qui ont la même grandeur. C’est la pièce maîtresse d’un ensemble de cymbales, donnant la possibilité de créations rythmiques appréciables dans tout type de musique.
Cymbales d’effets
Dans le but d’obtenir des effets particuliers dans un pattern, il existe divers modèles de cymbales. Celles-ci sont couramment consacrées aux percussionnistes qualifiés en quête d’une sonorité précise. Parmi ces nombreux types de cymbales d’effets, on peut retrouver en particulier :
La cymbale spirale émet un son plus court et plus concis
Le gong qui émet un son grave.
Un stack est un assemblage de deux cymbales comme une hi-hat mais immobile.
La « bell » : ce modèle de cymbale est simplement le dôme d’une cymbale, avec la zone plane supprimée
Cymbale Crash
Cette catégorie de cymbale est souvent plus allégée et plus petite comparée à la la cymbale de genre ride. Comparé à la cymbale Ride, la Crash propose un son dispersé afin de déterminer plus distinctement le coup. Le type de son diffère franchement en fonction de sa taille, souvent entre 14 et 18 pouces. Il est très ordinaire de voir un percussionniste avec un grand volume de Crashs.
La cymbale Splash
C’est une cymbale qui a la même utilité que la cymbale crash. La Splash va s’additionner à un pack de Crash.
Dans un lieu réduit, la cymbale Splash peut remplacer une cymbale Crash. D’habitude la Splash varie entre 8 et 12″.
Cymbale ride
Cette cymbale est la plus large du lot, créée d’une partie lisse et d’une zone haute : la « Bell » (cloche). Alors qu’elle va permettre en outre des constructions rythmiques, le son apporté et son intention ne sont pas comme ceux de la Charleston.
Le batteur va potentiellement taper dessus pour réaliser des marquages de rythmes dans l’optique de faire ressortir un temps fort dans la musique ou bien effectuer un break.
La cymbale ride est la plupart du temps de proportion située entre 18 et 22 pouces.
Dans cette catégorie, on peut aussi retrouver les crash-rides et les flat rides.