Les divers genres de cymbales (Sabian 20″ HHX Zen China)
Les cymbales se répartissent en plusieurs types, qu’il faudrait considérer avant de se lancer dans l’achat. Les essentielles sont notamment la Charleston et la ride.
Pour un batteur novice, il serait pourquoi pas favorable de démarrer par un lot de 3 cymbales.
Cymbales d’effets
Dans le but d’obtenir des effets spécifiques dans un pattern de batterie, il est crée de multiples styles de cymbales d’effets.
Ces cymbales d’effets sont souvent réservées aux musiciens expérimentés à la recherche d’un son précis. Parmi les nombreux modèles de cymbales d’effets, on peut retrouver en particulier :
Le stack de cymbales est un assemblage de deux cymbales comme une hi-hat mais fixe.
La cymbale spirale possède un son plus concis
La {« bell » ou la cloche} : ce genre de cymbale est uniquement un dôme de cymbale, en ôtant la partie plane
Le gong, qui émet un son profond.
Cymbale Crash
Cette cymbale est d’ordinaire plus petite et plus allégée en comparaison de la la cymbale de genre Ride. Comparé à la cymbale ride, la Crash provoque un son dispersé et volatile pour définir plus clairement le son de la frappe. Le genre de son change franchement selon sa taille.
Il est également ordinaire d’apercevoir un musicien avec un très grand volume de cymbales crashs.
Charleston
La Hit-Hat est un type de cymbales se constituant de 2 cymbales inversées dotées de la même grandeur. Il peut s’agir de la pièce maîtresse d’un ensemble de cymbales, offrant la possibilité de constructions rythmiques conséquentes. La dimension standard d’une Hit-hat est de 14″, toute fois on en retrouve également de 10″ à 16″.
La cymbale Splash
C’est une cymbale de petite taille qui a le même but que la cymbale crash.
Par contre, sa vibration est plus brève avec une puissance plus limitée. Dans une petite salle de concert, la splash peut remplacer une cymbale Crash. De même quand il est question de jouer avec des instruments de musique acoustiques.
D’ordinaire la cymbale Splash varie entre 8 et 12″.
La cymbale ride
Alors qu’elle va vous permettre par ailleurs des constructions de rythmes, son intention et le son émis sont différents du Charleston. Le batteur va parfois taper dessus afin de réaliser des marquages de rythmes dans l’optique de faire ressortir un temps fort dans le morceau ou effectuer un break. En jouant sur la cloche, vous pouvez obtenir une sonorité sèche. Dans cette catégorie, on trouve les flat-rides et les crash-rides.
China ou Chinoise (Sabian 20″ HHX Zen China)
Ce modèle de cymbale particulière et complexe se définissant par une cloche protubérante et une courbure au niveau de l’bout. Il est possible de l’assortir à une crash, mais la chinoise est dotée de sons plus trashy.
On l’utilise par exemple pour un jeu d’accompagnement différent en jazz.