Les différents types de cymbales (Sabian 14″ HHX Evolution Mini China)
Les cymbales se répartissent en différentes gammes, qu’il faudrait connaître. En dehors des cymbales Crash, il y a les cymbales de genre China mais également les cymbales Splash. Pour un batteur néophyte, il serait pourquoi pas logique de débuter par un set de trois cymbales, à savoir un charleston, une crash et une ride.
Cymbale Splash
Il s’agit d’une cymbale qui a le même but que la cymbale crash.
Dans un petit endroit, la cymbale Splash peut sans problème remplacer une Crash. D’habitude, la Splash varie entre 8 et 12″.
La cymbale Crash
Ce genre de cymbale est en général plus réduite et plus fine comparée à la la cymbale ride. Son usage est de marquer des temps forts.
Contrairement à la Ride, la crash offre un son très dispersé et volatile. La sonorité diffère franchement au regard de sa taille. Il est classique d’apercevoir un musicien avec une grande quantité de cymbales Crashs.
La cymbale ride
Celle-ci s’avère être la plus grande de l’ensemble, composée d’une partie plus haute et d’une partie lisse : la cloche ou « Bell ». Alors qu’elle propose également des possibilités de rythmes, le son délivré et son intention sont différents du Charleston. Le percussionniste va potentiellement l’utiliser afin de faire des marquages de rythmes afin de mettre en valeur un temps fort. En tapant sur la cloche de la cymbale, vous pouvez obtenir un coup aigu. Dans cette catégorie, on retrouve les flat-rides et les crash rides.
Les cymbales d’effets
Afin d’avoir des effets particuliers dans un rythme, il est crée de multiples styles de cymbales. Ces cymbales d’effets sont généralement attribuées aux musiciens aguerris qui désirent un son précis. Parmi les divers types de cymbales d’effets, on peut trouver notamment :
Le gong qui émet un son grave.
Un stack de cymbales est un empilement de deux cymbales à l’instar ducharleston mais non mobile.
La cymbale spirale pour un son plus concis et plus court
La La cloche ou la « bell » : ce style de cymbale est uniquement le dôme d’une cymbale, avec la partie plane supprimée
La Hit-hat (charleston)
La Charleston est une catégorie de cymbales se constituant de deux cymbales opposées dotées de la même proportion.
C’est la pièce maîtresse d’un pack de cymbales, ce qui permet d’élaborations rythmiques majeures.
L’envergure normale d’une Charleston est 14″, toutefois on en retrouve aussi de 10″ à 16″.
La cymbale China ou Chinoise (Sabian 14″ HHX Evolution Mini China)
Ce type de cymbale particulière et complexe se caractérisant par une courbure vers son bout. Il est possible de l’associer à une cymbale Crash. En outre la cymbale chinoise s’utilise dans des contextes bien spécifiques.