Les divers genres de cymbales (Paiste PST7 14″ China)
Les cymbales se répartissent en différentes catégories, qu’il faut connaître avant de choisir. Les indispensables sont : la ride et la Charleston. En dehors des cymbales de type Crash, il existe des cymbales Splash ou encore les cymbales china.
Pour un néophyte, il serait en outre opportun de commencer par un lot de 3 cymbales, à savoir une ride, une crash et un charleston.
La cymbale Crash
Cette catégorie de cymbale est en général plus petite et plus allégée comparée à la la cymbale de forme ride. Comparé à la ride, la cymbale Crash délivre un son diffus. La sonorité peut changer très franchement selon sa taille.
Cymbales d’effets
Afin d’avoir des effets particuliers dans un rythme, il existe de nombreux styles de cymbales. Celles-ci sont couramment consacrées aux batteurs déjà avancés en quête d’un son précis. Parmi ces nombreux modèles de cymbales, on retrouve en particulier :
La La cloche ou la « bell » : ce genre de cymbale est seulement le dôme d’une cymbale, avec la zone plane supprimée
La cymbale spirale pour un son plus court et plus concis
Le gong qui émet un son profond.
Un stack est un assemblage de 2 cymbales comme une hi-hat mais ne bougeant pas.
Cymbale Splash
Il s’agit d’une petite cymbale qui a le même but que la cymbale Crash. Par contre, sa vibration est plus brève avec un volume plus bas.
La Splash va s’additionner à un lot de cymbales crash ou nous permettre de jouer des accents plus délicatement. Pour jouer dans une petite salle de concert, la splash peut facilement remplacer une cymbale crash. Idem lorsqu’il est question d’accompagner des instruments de musique acoustiques.
Bien souvent, la cymbale Splash peut varier entre 8 et 12 pouces.
La Hit-hat (charleston)
La dimension standard d’une hit-hat est 14 pouces, mais on en retrouve en outre de 10″ à 16″.
Cymbale ride
Cette cymbale se trouve être la plus grosse du lot, construite d’une partie haute et d’une zone lisse : la cloche ou « Bell ». Le musicien va pouvoir jouer dessus afin de réaliser des marquages rythmiques avec l’objectif d’appuyer un temps fort. La cymbale est d’ordinaire de taille située entre 18 et 22 pouces.
Dans cette variété, on retrouve les crash-rides et les flat-rides.
China ou cymbale Chinoise (Paiste PST7 14″ China)
Ce modèle de cymbale particulière, se caractérisant par une courbure vers son bout.
La chinoise est utilisée dans des contextes spécifiques. On l’utilise par exemple pour un jeu d’accompagnement différent en musique jazz.