Les différents modèles de cymbales (Sabian 22″ HH Liquid Ride)
Les cymbales se déclinent en plusieurs catégories, qu’il faut considérer. Les indispensables sont entre autres la Charleston et la cymbale ride.
À part les cymbales crash, il existe les cymbales de type splash ou même les cymbales china. Pour un batteur novice, il serait entre autres bénéfique de débuter par un ensemble de 3 cymbales.
La cymbale China ou Chinoise
Cette catégorie de cymbale particulière, se définissant par une courbure au niveau de l’extrémité et une cloche protubérante. Il est envisageable de l’assembler à une cymbale Crash.
Cymbale Crash
Ce type de cymbale est souvent plus petite et plus fine en comparaison de la Ride.
Comparé à la Ride, la Crash apporte un son très dispersé pour déterminer plus clairement le son. Le type de son varie très franchement par rapport à sa taille, souvent entre 14″ et 18″. Il est habituel de voir un musicien avec une très large quantité de cymbales Crashs.
La cymbale Splash
Il s’agit d’une cymbale qui a le même but que la cymbale crash. Sa vibration va être plus courte avec un volume un peu limité. La splash va s’additionner à un pack de cymbales crash.
Dans un lieu réduit, la cymbale Splash peut remplacer une crash. De manière générale, la cymbale Splash se situe entre 8 et 12″.
La Charleston (hit-hat)
La Charleston est un type de cymbales se constituant de deux cymbales inversées qui ont la même proportion. Il s’agit principalement de la pièce maîtresse d’un pack de cymbales, donnant la possibilité d’élaborations rythmiques fondamentales.
La taille conforme d’une Hit-hat est de 14 pouces, toutefois on en trouve en outre de 10 pouces à 16 pouces.
Les cymbales d’effets
Dans le but d’avoir des effets bien précis dans un rythme musical, il est crée divers styles de cymbales.
Celles-ci sont traditionnellement attribuées aux percussionnistes professionnels en quête d’une sonorité précise. Parmi les différents types de cymbales, on peut retrouver en particulier :
Le gong, qui émet un son grave et profond.
La cloche : ce style de cymbale est uniquement un dôme de cymbale, avec la zone plane retirée
Un stack de cymbales est une superposition de deux cymbales à l’instar ducharleston mais fixées entre elles.
La cymbale spirale pour un son plus concis
Cymbale ride (Sabian 22″ HH Liquid Ride)
Tandis qu’’elle propose en outre des possibilités rythmiques, son intention et le son procuré ne sont pas comme ceux de la Charleston. Le percussionniste peut l’utiliser pour effectuer des marquages rythmiques avec l’objectif d’appuyer un temps fort dans la musique ou faire un break. En tapant sur la cloche, vous allez avoir une sonorité sèche et aigue. La cymbale ride est habituellement de gabarit compris entre 18″ à 22″. Dans cette gamme, on peut aussi trouver les crash-rides et les flat rides.