Les divers modèles de cymbales (Ufip 22″ Blast Extra Dry Ride)
Les cymbales se répartissent en différentes gammes, qu’il est souhaitable de considérer. Les plus importantes sont la Charleston et la cymbale ride. En dehors des cymbales crash, il existe les cymbales splash ou même les cymbales de variété China. Pour un batteur néophyte, il serait par exemple bénéfique de débuter par un ensemble de trois cymbales, à savoir une crash, une ride et un charleston.
Cymbales d’effets
Pour avoir des effets particuliers dans un pattern de batterie, il est fabriqué de nombreux modèles de cymbales. Celles-ci sont communément consacrées aux musiciens chevronnés qui veulent une sonorité précise. Parmi les nombreux modèles de cymbales, on peut retrouver en particulier :
La cloche : ce type de cymbale est simplement le dôme d’une cymbale, avec la zone plane retirée
Un stack de cymbales est un assemblage de 2 cymbales à l’instar du hi-hat mais non mobile.
Le gong qui possède un son profond et grave.
La cymbale spirale émet un son plus concis et plus court
China ou Chinoise
Ce genre de cymbale complexe, se définissant par une courbure vers son extrémité. Il est possible de l’associer à une crash. Au final on l’utilise pour un jeu d’accompagnement différent en musique jazz.
Cymbale ride (Ufip 22″ Blast Extra Dry Ride)
Cette cymbale va être la plus grosse du set, créée d’une partie lisse et d’une partie plus haute : la cloche (« Bell »). La cymbale est généralement de proportion se situant entre 18 à 22 pouces. Dans cette variété, on peut retrouver les flat rides et les crash rides.
La cymbale Splash
C’est une cymbale de petite dimension qui a le même but que la Crash.
En revanche, sa vibration reste plus courte avec une puissance assez faible. Idem lorsqu’il s’agit de jouer avec des instruments de musique acoustiques. La plupart du temps, la cymbale Splash peut varier entre 8 et 12″.
Charleston (Hit-Hat)
La Hit-Hat est un type de cymbales se composant de deux cymbales inversées dotées de la même taille. La grandeur conforme d’une charleston est 14 pouces, néanmoins on en retrouve aussi de 10″ à 16″.
La cymbale Crash
Son usage est de marquer des temps forts.
Comparé à la Ride, la crash propose un son très volatile. Le genre de son diffère franchement en fonction de sa taille, souvent entre 14″ et 18″.
Il est ordinaire de voir un percussionniste avec un très grand volume de Crashs.