Les divers styles de cymbales (Istanbul Mehmet 20″ 61st Vintage Sizzle Ride)
Les cymbales se répartissent en plusieurs sections, qu’il est souhaitable de connaître avant de choisir. En dehors des cymbales crash, il y a des cymbales de type Splash ou même les cymbales de genre china. Pour un musicien novice, il serait bénéfique de commencer par un lot de trois cymbales, à savoir un charleston, une ride et un crash.
Cymbale Splash
Il s’agit ici d’une cymbale de petit gabarit qui a la même utilité que la crash.
La Splash va s’additionner à un lot de cymbales crash.
Dans un lieu de petite taille, la splash peut remplacer une cymbale crash.
Dans la plupart des cas la cymbale splash se situe entre 8 et 12″.
La cymbale China ou cymbale Chinoise
Ce modèle de cymbale particulière et complexe se spécifiant par une cloche proéminente. Il est envisageable de la combiner à une cymbale crash, toutefois elle est dotée de sonorités plus trashy. Dans le metal, elle procure des accentuations plus marqués et profonds.
La cymbale Crash
Cette cymbale est souvent plus réduite en comparaison de la Ride. Son emploi sert à marquer un temps fort ou à d’autres moments.
Comparé à la Ride, la cymbale Crash propose un son très éphémère afin de définir plus clairement le coup. Le genre de son peut changer nettement en fonction de sa taille.
Cymbale Ride (Istanbul Mehmet 20″ 61st Vintage Sizzle Ride)
Le percussionniste pourra jouer dessus pour effectuer des marquages de rythmes dans le but de faire ressortir un temps fort dans la musique ou bien effectuer un break.
La ride est en général de mensuration comprise entre 18 et 22 pouces. Dans cette variété, on trouve les flat rides et les crash-rides.
Les cymbales d’effets
Pour obtenir des effets particuliers dans un rythme, il existe de nombreux styles de cymbales d’effets. Ces cymbales sont communément attribuées aux percussionnistes aguerris en quête d’un son précis. Parmi les multiples types de cymbales, on peut trouver notamment :
La cymbale spirale pour un son plus concis et plus court
Le stack est un empilage de 2 cymbales à l’instar ducharleston mais bloquées entre elles.
La « bell » : ce modèle de cymbale est seulement le dôme d’une cymbale, en excluant la zone plane
Le gong, qui produit un son profond.
La Charleston
La Hit-Hat est un genre de cymbales se composant de deux cymbales opposées dotées de la même taille.
Il peut s’agir de la pièce la plus significative d’un lot de cymbales, offrant la possibilité de constructions rythmiques importantes. La dimension normale d’une charleston est de 14 pouces, toutefois on en retrouve aussi de 10 pouces à 16 pouces.