Les nombreux styles de cymbales (Masterwork 09″ Custom Splash)
Les cymbales se déclinent en différentes sections, qu’il est bien de considérer avant de choisir. Les immanquables sont entre autres : la Charleston (ou hit-hat) et la cymbale ride. En dehors des cymbales Crash, il existe des cymbales de genre china et aussi les cymbales Splash. Pour un batteur débutant, il serait entre autres adapté de débuter par un pack de trois cymbales, à savoir une crash, un charleston et une ride.
China ou Chinoise
Ce type de cymbale particulière se distinguant par une cloche protubérante.
Il est envisageable de l’assembler à une Crash, néanmoins la cymbale chinoise est pourvue de sons plus trashy.
Cymbale Crash
Comparé à la ride, la Crash génère un son diffus et éphémère. Il est classique d’apercevoir un musicien avec une large variété de cymbales Crashs.
La Hit-Hat (charleston)
La Charleston est un type de cymbales se constituant de deux cymbales opposées dotées de la même envergure. Il peut s’agir de la pièce maîtresse d’un set de cymbales, ce qui permet d’élaborations rythmiques conséquentes dans chaque type musical. La dimension normale d’une charleston est de 14″, néanmoins on en retrouve aussi de 10 pouces à 16 pouces.
La cymbale ride
Celle-ci va être la plus large du pack, constituée d’une zone haute et d’une zone lisse : la cloche (« Bell »).
Tandis qu’’elle va vous permettre en outre des constructions rythmiques, son intention et le son émis sont différents du Charleston. Le batteur est en mesure de taper dessus afin de faire des marquages rythmiques dans le but de faire ressortir un temps fort dans la musique ou jouer un break.
En tapant sur la cloche de la cymbale ride, vous pouvez avoir un coup sec et aigu.
Dans cette gamme, on peut aussi retrouver les flat rides et les crash rides.
La cymbale Splash (Masterwork 09″ Custom Splash)
Il s’agira d’une cymbale de petit format qui a le même but que la cymbale crash. La splash va s’additionner à un set de cymbales crash. En général, la cymbale Splash peut varier entre 8 et 12 pouces.
Cymbales d’effets
Ces cymbales sont de façon générale attribuées aux percussionnistes chevronnés qui convoitent une sonorité précise. Au sein de ces divers genres de cymbales d’effets, on retrouve en particulier :
La cymbale spirale émet un son plus court
Le gong, qui émet un son profond.
La « bell » : ce modèle de cymbale est uniquement le dôme d’une cymbale, sans la partie plane
Un stack est une superposition de deux cymbales à l’instar ducharleston mais non mobile.