Les nombreux styles de cymbales (Zildjian 19″ K-Custom Hybrid Crash)
Les cymbales se déclinent en différentes catégories, qu’il convient de connaître avant de choisir. En dehors des cymbales de variété Crash, il y a les cymbales de type china ou encore les cymbales splash.
Cymbale Ride
Celle-ci va être la plus grosse du lot, formée d’une zone lisse et d’une partie haute : la « Bell » (cloche). Alors qu’elle permettra en outre des constructions de rythmes, son intention et le son délivré ne sont pas comme la Charleston. Le percussionniste va parfois l’utiliser afin de réaliser des marquages rythmiques dans le but de faire ressortir le temps fort. En tapant sur la cloche, vous êtes en mesure de obtenir une note sèche. La ride est la plupart du temps de taille située entre 18″ à 22″.
Son utilisation est de marquer des temps forts ou à d’autres moments en particulier. Comparé à la cymbale ride, la Crash apporte un son diffus. Le type de son varie très significativement selon sa taille, souvent entre 14″ et 18″. Il est aussi très commun de voir un batteur avec un grand nombre de cymbales crashs.
Cymbale Splash
C’est une cymbale de petit modèle qui a le même but que la cymbale Crash. En revanche, sa vibration se trouve plus courte avec un volume légèrement limité.
La cymbale Splash va compléter un ensemble de cymbales crash.
Dans une petite salle de concert, la Splash peut habituellement remplacer une cymbale Crash.
Généralement, la Splash se situe entre 8 et 12 pouces.
Hit-Hat (charleston)
La Hit-Hat est une catégorie de cymbales se composant de 2 cymbales opposées possédant la même dimension. Il s’agira la pièce maîtresse d’un set de cymbales, offrant la possibilité d’élaborations rythmiques majeures. L’envergure conforme d’une charleston est de 14 pouces, toute fois on en trouve également de 10 pouces à 16 pouces.
Cymbales d’effets
Dans le but d’avoir des effets bien précis dans un rythme, il y a divers types de cymbales d’effets. Celles-ci sont plus souvent consacrées aux musiciens déjà avancés qui recherchent un son précis.
Au sein de ces multiples modèles de cymbales, on peut retrouver notamment :
La {bell ou la cloche} : ce modèle de cymbale est uniquement un dôme de cymbale, avec la partie plane supprimée
Le gong qui possède un son profond et grave.
La cymbale spirale possède un son plus concis
Le stack est une superposition de deux cymbales comme une hi-hat mais immobile.
La cymbale China ou cymbale Chinoise
Ce modèle de cymbale complexe et particulière se définissant par une courbure au niveau de l’extrémité. Il est concevable de l’allier à une cymbale crash.
Dans le Metal, elle procure des accents plus marqués et profonds.