Les différents types de cymbales (Sabian 18″ AAX Aero Crash B-Stock)
Les cymbales se répartissent en différentes variétés, qu’il faudrait considérer.
Les immanquables sont entre autres la ride et la Charleston, qu’on appelle hi-hat. En dehors des cymbales de type crash, il existe les cymbales China ou encore les cymbales splash.
La cymbale Crash (Sabian 18″ AAX Aero Crash B-Stock)
Comparé à la Ride, la Crash donne un son très éphémère pour déterminer plus distinctement le son de la frappe.
Le genre de son varie franchement par rapport à sa taille.
China ou cymbale Chinoise
Ce type de cymbale complexe et particulière, se spécifiant par une courbure vers son bout. Il est possible de l’unir à une crash. Alors on l’utilise pour un jeu d’accompagnement relativement différent en musique jazz.
Les cymbales d’effets
Ces cymbales d’effets sont souvent attribuées aux musiciens chevronnés qui veulent une sonorité précise. Parmi les divers modèles de cymbales d’effets, on peut retrouver en particulier :
Le gong qui produit un son profond et grave.
La cymbale spirale pour un son plus court et plus concis
Le stack de cymbales est un assemblage de 2 cymbales comme unecharleston mais fixe.
La cloche : ce type de cymbale est simplement un dôme de cymbale, sans la zone plane
La cymbale Ride
Celle-ci se trouve être la plus grande du set, constituée d’une zone haute et d’une partie lisse : la cloche ou « Bell ». Le percussionniste va pouvoir taper dessus pour réaliser des marquages rythmiques dans l’optique de faire ressortir un temps fort.
La cymbale est le plus souvent de mensuration se trouvant entre 18 et 22 pouces. Dans cette catégorie, on peut retrouver les flat rides et les crash rides.
La cymbale Splash
Il s’agit d’une cymbale de petite taille qui a la même utilité que la cymbale Crash. Par contre, sa vibration demeure plus brève.
La splash va s’additionner à un set de Crash et donner la possibilité de jouer des accents plus finement. Dans un petit endroit, la splash peut remplacer une cymbale Crash. De même lorsqu’il est question de jouer avec des instruments de musique de types acoustiques.
La Charleston (hit-hat)
La Charleston est un genre de cymbales se constituant de deux cymbales inversées possédant la même grandeur. C’est la pièce maîtresse d’un set de cymbales, ce qui permet de constructions rythmiques appréciables. La grandeur standard d’une Hit-Hat est de 14 pouces, toutefois on en retrouve en outre de 10 pouces à 16 pouces.